Historique


La création : 1959

Le club est fondé en 1959, sous le nom d’U.S.C.A. (Union Sportive des Cheminots Arlésiens), par Messieurs HARANG et DIONNET. Puis c’est M. IZART qui continuera l’aventure du Rugby dans Arles. La progression est constante, le club atteint la deuxième série. Nous sommes en 1969.

Les années 1970

Au début des années soixante et dix, c’est M. Jacques PIQUES qui devient Président. Les bons résultats de la bande à Gérard GARNIER vont s’accumuler pour atteindre la première série et un titre de Champion de Provence 1979 puis la division d’Honneur en 1980.

Les années 1980

Après la descente en 1982, M. René SANS accède à la Présidence avec Gérard GARNIER comme entraîneur et c’est la montée. l’U.S.C.A. jouera un match pour l’accession en troisième division contre Ampuis en 1984, sans succès. C’est un peu las que la saison 1985 commence, Gilles CARTIER ayant remplacé Gérard GARNIER à la tête de l’équipe.

À la fin de la saison, le Président SANS passe la main à Bernard SAMAZAN, Gilles CARTIER à Freddy REBOUL pour rebondir en première série. C’est le début de la descente aux enfers puisqu’à l’arrivée le club est rétrogradé par le Comité en troisième série. 1987, Bernard SAMAZAN est toujours président, mais Jacques TOREILLES succède à Freddy REBOUL, bonne saison et remontée en deuxième série.

Entre 1988 et 1990, SAMAZAN, Rolland LACUBE puis Daniel ANDRE vont se succéder à la Présidence, Jean-Charles CARCELLER prendra la place de François SIRVENT à l’entraînement pour finalement arriver à la première série en 1990.

Les années 1990

1991, correspond avec l’arrivée de Rudy ANDRIOT venant d’Istres à la tête de l’équipe “I”. Daniel ANDRE est toujours Président. L’équipe enchaîne les bons résultats, invaincue en 1991, avec le titre de troisième série. Puis Champion de deuxième série en 1993, Jean-Marc VALLES étant devenu Président entre temps.

Première série en 1994, puis promotion d’Honneur en 1995. Daniel BUISSON remplaçant Jean Marc VALLES à la Présidence. En 1996, Christian CAPARROS succède à Daniel BUISSON à la Présidence, la structuration du club commence, et les résultats vont suivre avec la montée en division d’Honneur en 1998 sous la houlette de Rudy ANDRIOT.

Marc TRAVERSO remplace ce dernier en division d’Honneur avec succès, le maintien est assuré, mais la descente est demandée par manque d’effectif. 1999 sera une années de renforcement de l’effectif avec l’arrivée des juniors Champions de Provence 1998. Très bonne saison avec Marc TRAVERSO comme entraîneur. La saison suivante Rudy ANDRIOT revient à la tête de l’équipe qui manquera la montée pour des points de pénalité.

Les années 2000

En 2001, le R.C.A. retrouvera sa place en division d’Honneur après un parcours formidable, quatorze victoires, un nul et une défaite en championnat, une défaite 9 à 6 en finale du Championnat de Provence de Promotion d’Honneur. La saison suivante, en division d’Honneur, le RCA termine à la 7e place avec quelques belles performances à domicile.

Toujours sous la houlette d’Andriot, les « jaune et bleu » attaquent la saison 2002/2003 à toute allure remportant huit succès consécutifs. Les bons résultats s’enchaînent jusqu’au championnats de France et le barrage d’accession en troisième division contre Servian-Boujan. défaite 20-12.

Bernard ROCHE succède à Rudy ANDRIOT à la tête de l’équipe pour une saison 2003/2004 assez moyenne compte tenu des objectifs (6e). L’année suivante Alain BONNEFOI devient Président, Bernard ROCHE toujours entraîneur, mais en face la concurrence est dûre avec trois équipes plus complètes. Les arlésiens terminent 5e.

Viennent ensuite les années Foudil YOUBI. Dès la première saison, 2005/2006, les arlésiens accèdent à la Fédérale 3, en battant Saint-Jean-de-Bournay en barrage. Lors le la saison 2006/2007, les « jaune et bleu » terminent 6eme aux portes des Play-offs. La saison suivante, ils seront battus en 32e de finale. Laurent DARTY est co-président.

Foudil YOUBI et Jacques MASTRANTUONO, son adjoint, remerciés, Jean-Marc PIGEAUD prendra la tête de l’équipe qui manquera la qualification d’un cheveux. La saison suivante, 2009/2010 c’est Benoit BACHKOU qui sera en charge de l’équipe première, mais n’évitera pas à éviter la descente en division d’Honneur.

Les années 2010

Pour la saison 2010/2011, c’est un trio Benoit BACHKOU / Florent ROUJON / Jacques MASTRANTUONO qui parviendra à remonter en Fédérale 3, perdant en Finale HONNEUR face à Aix UC. Marc PICARD et Daniel ANDRÉ sont devenus co-Présidents. Un aller-retour, puisque c’est la descente dès l’année suivante. Les trois saisons suivantes, les hommes du tandem ROUJON – MASTRANTUONO termineront 4eme, 3eme, puis second, s’inclinant encore une fois en Finale HONNEUR face à Isle/Sorgue (13-8) cette fois-ci. La réserve, elle, sera sacré Championne de Provence face à l’Isle/Sorgue. Malgré cette belle saison, le Club demandera à descendre en promotion d’Honneur faute de pouvoir aligner une équipe réserve. En Promotion d’Honneur, saison 2015/2016, les « jaune et bleu » débutent mal, mais se reprennent vite pour finir le Championnat à la 4eme place, qualifiés pour les Play-offs, ils iront jusqu’en 16e de finale.


Les différents Présidents du Club dans l’ordre :
Jacques PIQUES, René SANS, Bernard SAMAZAN, Rolland LACUBE, Daniel ANDRÉ, Jean-Marc VALLÈS, Daniel BUISSON, Christian CAPARROS, Alain BONNEFOI, Laurent DARTY, Marc PICARD, Daniel ANDRÉ.
Les différents entraîneurs du Club dans l’ordre :
Gérard GARNIER, Gilles CARTIER, Freddy REBOUL, Jacques TOREILLES, François SIRVENT, Jean-Charles CARCELLER, Rudy ANDRIOT, Vito GAGNANO, Alain BUISSON, Jean-Charles CARCELLER, Marc TRAVERSO, Rudy ANDRIOT, Jacques MASTRANTUONO, Bernard ROCHE, Foudil YOUBI, Jean-Marc PIGEAUD, Benoit BACHKOU, Jacques MASTRANTUONO, Florent ROUJON, Laurent CLARON, Michel CHIKER, Philippe COLAS, Romain RAVEL.